La naturopathie vous intéresse ? Vous souhaitez vous former à votre rythme mais sérieusement ? Vous voulez que votre futur métier soit reconnu ? Si vous répondez par l’affirmative, alors cet article va vous intéresser.
Pour exercer la profession de naturopathe, vous pouvez suivre une formation à distance reconnue grâce au e-learning.
Le centre Catherine Cressens vous explique ici, tout ce que vous devez savoir sur la naturopathie et la formation e-learning pour devenir naturopathe en répondant à ces questions essentielles :
- Qu’est-ce que la naturopathie ?
- Peut-on devenir naturopathe à distance avec une formation reconnue ?
- La formation pour devenir naturopathe est-elle difficile ?
- Que peut-on faire après sa formation ?
Qu’est-ce que la naturopathie ?
L’Organisation Mondiale de la Santé donne cette définition de la naturopathie : « … ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». D’Hippocrate à Benedict Lust, médecin ostéopathe et chiropraticien du 19ème siècle, la naturopathie est aujourd’hui reconnue avec les médecines chinoise et ayurvédique comme étant une médecine traditionnelle.
Cette médecine holistique s’intéresse aux causes des maladies plutôt qu’à leurs conséquences : alimentation déséquilibrée, disharmonie énergétique, stress… À partir d’un bilan de vitalité, des soins naturels permettent une amélioration des défenses de l’organisme et un rééquilibre de l’énergie.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic médical et les soins qu’il prodigue ne dispensent pas des traitements éventuellement prescrits par un médecin. Ses soins, allant des conseils diététiques à la réflexologie en passant par la phytothérapie, l’aromathérapie, les exercices de gestion du stress, sont avant tout préventifs. Leur objectif est de rester en bonne santé en améliorant l’hygiène de vie et en renforçant le système immunitaire.
Peut-on devenir naturopathe en suivant une formation reconnue à distance ?
Bien que l’État ne reconnaisse pas encore le métier de naturopathe, il existe des formations en naturopathie à distance reconnues. Elles doivent avoir le label Qualiopi, qui délivré par le Comité français d’accréditation à partir du référentiel national qualité, atteste d’une offre de formation qualitative :
- Assurée par un organisme professionnel ;
- Sérieuse et de qualité ;
- Reconnue sur le plan national ;
- Parfaitement lisible pour les usagers ;
- Financée grâce au CPF.
Cette certification est par conséquent le gage de qualité d’une formation fiable et d’un organisme formateur sérieux.
La formation à distance en e-learning pour devenir naturopathe dispensée par le Centre Catherine Cressens possède le label Qualiopi.
Notre formation certifiante dure 12 mois. Vous pouvez la suivre à votre rythme et en toute confiance parce que nous vous proposons :
- Des cours numériques mensuels pédagogiques ;
- Un formateur référent pédagogique attitré comme votre interlocuteur privilégié ;
- Un corps professoral professionnel du secteur Bien-être et Réflexologie ;
- Des devoirs corrigés de manière personnalisée ;
- Un accompagnement du début de votre cursus à la réalisation de votre projet professionnel ;
- Un Certificat de Formation Professionnelle validant votre cursus pédagogique et votre réussite à l’examen final.
La formation pour devenir naturopathe est-elle difficile ?
La formation à distance en e-learing Catherine Cressens pour devenir naturopathe s’adresse à toutes et tous sans prérequis nécessaire. Alors quant à savoir si elle est difficile, nous avons envie de répondre : non. Les seuls critères indispensables sont, pour nous, la motivation et la rigueur. Devenir naturopathe exige d’avoir des connaissances sérieuses et implique donc un certain investissement pour valider la formation. Et c’est bien légitime, puisque même si le naturopathe n’est pas un médecin, son métier est tout de même rattaché au secteur de la santé, d’où l’importance d’une formation solide.
Notre formation s’adresse donc aussi bien aux personnes en reconversion, aux passionnés de naturopathie, aux adeptes des médecines naturelles, aux professionnels de santé, comme les kinésithérapeutes, les pharmaciens… qui souhaitent se spécialiser.
Que peut-on faire après sa formation ?
Force est de constater que le métier de naturopathe répond à une demande en soins naturels de plus en plus importante. La quête du bien-être physique et mental est un réel besoin chez un nombre croissant d’individus.
Devenir naturopathe avec notre formation à distance vous permettra d’ouvrir votre cabinet, d’intervenir à domicile ou de travailler comme salarié dans un centre de soin par exemple. Vous pourrez en plus de votre activité principale de naturopathe, proposer des séances de relaxation, des massages, organiser des ateliers bien-être, vendre des produits naturels, intervenir en entreprise… La liste des activités complémentaires est longue et intéressante !
La naturopathie peut également être exercée en complément de votre activité principale.
En suivant notre formation à distance en e-learning pour devenir naturopathe, comme avec toutes les formations que nous proposons, vous bénéficiez d’un suivi jusqu’à la réalisation de votre projet professionnel. Alors, n’hésitez pas et contacter le centre Catherine Cressens !