LA RÉFLEXOLOGIE PÉDIATRIQUE, UN ACCOMPAGNEMENT DOUX, AUX EFFETS PUISSANTS POUR L’ENFANT
La réflexologie pédiatrique entend une pratique de la naissance à l’adolescent et ce, jusqu’à 15 ans.
Une sensibilité plus présente ainsi qu’un organisme « tout frais, tout neuf » permet d’avoir des effets quasi-immédiats grâce la réflexologie des nourrissons/bébés/enfants.
Son toucher est doux, léger et non invasif. Des séances adaptées , plus courtes, plus ludiques en font
des temps de sérénité pour tous. Chaque enfant doit être disponible et en accord avec cette technique. Cette pratique va permettre d’accompagner la croissance de l’enfant, les troubles associés à chaque tranche d’âge, et stimuler ses capacités à chaque étape de son développement.
La réflexologie pédiatrique peut être utilisée en prévention ou en traitement selon si elle est liée à un inconfort ou à un déséquilibre tout comme les adultes. Plus l’ enfant reçoit des séances de réflexologie tôt, plus il en redemande car ressent fortement les bienfaits associés à cette technique indolore et délicate. Il va donc être, plus à l’écoute de son besoin, et ainsi, solliciter l’adulte qui prend soin de lui : le lien d’attachement, la confiance et le bien-être s’instaure.
L’ACTION DE LA RÉFLEXOLOGIE PÉDIATRIQUE
Toutes les maladies infantiles peuvent être accompagnées et soutenues par la réflexologie.
Des protocoles spécifiques et adaptés permettent la prise en charge des différents troubles, ORL, digestifs, urinaires, du sommeil…
L’IMPORTANCE DU TOUCHÉ CHEZ LES ENFANTS
Le toucher est le premier sens développé dès le 2ème mois in’utéro par le fœtus.
La peau est la partie de notre corps qui est en contact direct avec l’extérieur. Elle assure le lien entre notre environnement et notre organisme. Ses récepteurs, qui sont en grand nombre, communiquent différentes informations et enclenchent différentes sensations ; tous ont une fonction différente.
Savez-vous que le premier toucher ou massage du nouveau-né intervient lors de l’accouchement, lorsque les premières contractions l’invitent à quitter son petit nid douillet ?
Après la naissance, vient le contact par le toucher bienveillant de ses parents qui lui procure une sécurité affective et qui renouvelle le lien d’attachement et de communication.
Les séances de réflexologie peuvent commencer dès la naissance lorsque le nouveau-né va réclamer un contact rassurant et chaleureux.
La réflexologie pédiatrique va s’adapter à l’âge de l’enfant.
L’ approche, le toucher et les protocoles sont spécifiques.
Les effets bénéfiques du toucher réflexologique pédiatrique
La réflexologie peut se pratiquer à partir de la naissance jusqu’à l’adolescence et bien au-delà selon
les besoins et les envies de chacun.
Concernant les effets du toucher bienveillant, il va principalement agir sur :
- Effet antalgique : Elle agit comme un anesthésique sur l’innervation.
- La socialisation et sur le psycho-affectif.
- Ainsi des effets bien spécifiques pour les plus petits comme la continuité du lien intra-utérin.
- Pour les plus grands, une confiance en soi soutenue.