Débuter en réflexologie : Un guide pour bien commencer

Guide débutant réflexologue

Vous vous intéressez aux médecines naturelles et tout particulièrement à la réflexologie ? Vous envisagez de devenir réflexologue ?

Pour débuter en réflexologie, il est important de bien connaître cette thérapie naturelle et les moyens qui vous permettront d’exercer. C’est pourquoi, le centre de formation Catherine Cressens – Milles vous propose ce petit guide des indispensables à savoir pour bien commencer en réflexologie.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie, par sa globalité et son approche thérapeutique douce, contribue à promouvoir la santé et la vitalité de manière naturelle et respectueuse du corps et de l’esprit. C’est une thérapie manuelle ancestrale pratiquée depuis des millénaires dans de nombreuses médecines traditionnelles telles que la médecine chinoise, ayurvédique, thaï ou encore occidentale. Cette pratique repose sur le principe selon lequel chaque partie du corps est représentée par des zones réflexes localisées sur les pieds, les mains, le visage, le dos. En stimulant ces zones à l’aide de massages doux et de pressions spécifiques, le réflexologue contribue à rééquilibrer l’énergie vitale, à favoriser la circulation sanguine et lymphatique, à soulager les tensions musculaires et articulaires, ainsi qu’à favoriser l’élimination des toxines.

Qui peut devenir réflexologue ?

A priori tout le monde peut devenir réflexologue. Cependant, pour exercer ce métier, il est nécessaire de fournir un investissement personnel dans l’apprentissage des techniques de massage, des médecines alternatives, de l’anatomie et de la physiologie humaine. Le réflexologue débutant devra également développer des compétences en relation d’aide, en écoute active et en accompagnement holistique pour soutenir le processus de guérison et d’auto-guérison des individus.

Il n’est pas indispensable pour un réflexologue débutant d’être déjà dans le milieu médical. Souvent, on constate qu’un grand nombre de professionnels de santé complètent leur formation initiale par la réflexologie comme des aides-soignants, des infirmiers, des podologues. Il en va de même pour des praticiens du secteur paramédical comme des kinésithérapeutes, des acupuncteurs ou des masseurs.

Faut-il suivre une formation pour devenir réflexologue ?

Pour débuter en réflexologie, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans un centre de formation certifié comme notre centre de formation Catherine Cressens – Milles près de Chambéry. Un enseignement complet sur l’anatomie, la physiologie, les méridiens, les points réflexes, les terminaisons nerveuses et les différents systèmes du corps humain doit être dispensé. Il faut également appréhender l’après formation. C’est pourquoi, nos stagiaires suivent, au centre, une formation certifiante de 12 mois qui s’articule autour de 6 niveaux de compétences :

  • Comprendre les bases de la réflexologie ;
  • Déroulement d’une séance ;
  • Savoir identifier les pathologies ;
  • Localisation et traitement des zones réflexes ;
  • Comment s’installer en réflexologie ;
  • Choisir son régime juridique et sa communication.

À l’issue de la formation, le réflexologue débutant passe une évaluation qui lui permettra d’obtenir une certification.

Où et comment exercer son métier de réflexologue ?

Durant la formation et une fois la certification obtenue, le réflexologue débutant peut s’exercer sur des proches pour se donner confiance. Il est un thérapeute spécialisé dans la gestion du stress, la relaxation, la prévention des maux physiques et la promotion du mieux-être. Certains réflexologues choisissent de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la réflexologie plantaire, palmaire, faciale ou encore crânienne, en fonction des besoins et des préférences de leur clientèle.

En tant que praticien certifié, le réflexologue peut travailler comme salarié au sein d’une structure ou  s’installer en indépendant. Il peut pratiquer la réflexologie en cabinet, en spa, dans un club de sport, en centre de bien-être, dans un centre antidouleur, dans une maison de retraite, dans un hôpital au service des soins palliatifs ou à domicile. Il peut proposer des séances individuelles, des ateliers de groupe, des formations ou des conférences pour sensibiliser le public aux bienfaits de la réflexologie et aux pratiques de santé naturelles. Il peut également s’installer en s’associant avec d’autres professionnels du secteur paramédical.

Si vous souhaitez devenir réflexologue autour de Chambéry, Grenoble ou même Lyon, n’hésitez pas à contacter le centre de formation Catherine Cressens – Milles. Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous détaillerons notre formation certifiante en réflexologie.