Devenir réflexologue : Quelles qualités faut-il pour réussir ?
La réflexologie vous attire ? Vous considérez, comme près de 90 % des Français*, que les médecines naturelles sont utiles en complément de la médecine traditionnelle ? Vous envisagez de devenir l’un de ces praticiens qui vous ont certainement plus d’une fois soulagé ? Vous vous questionnez sur vos capacités à devenir réflexologue ? Alors, cet article va vous intéresser.
Tout le monde peut devenir réflexologue. Cependant, un certain nombre de qualités et de compétences aident fortement à réussir. La réflexologie est une thérapie alternative qui consiste à stimuler des zones réflexes du corps, en particulier au niveau des pieds, des mains et du visage, pour favoriser la relaxation, la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines. Elle contribue à soulager les tensions musculaires, à apaiser le système nerveux, à rééquilibrer l’énergie vitale et à soutenir la vitalité globale de l’organisme. Des qualités pour réussir en réflexologie sont intrinsèques à cette thérapie alternative, certaines sont innées et d’autres encore se travaillent.
Les qualités personnelles pour être réflexologue
Les qualités humaines telles que la patience, la compassion, l’empathie et le respect de l’intégrité physique et émotionnelle des personnes sont essentielles pour exercer en toute bienveillance et avec professionnalisme le métier de réflexologue.
Il faut également être capable d’accepter le contact physique pour exercer les massages en réflexologie et notamment pouvoir toucher les pieds des clients. En outre, une bonne condition physique est nécessaire car le réflexologue peut avoir à déplacer ses patients et il travaille souvent debout.
Enfin, être habile de ses mains représente un avantage non négligeable pour devenir réflexologue.
Les compétences inhérentes à la réflexologie
Il est recommandé de s’inscrire à une formation certifiante en réflexologie comme celle dispensée dans le centre de formation Catherine Cressens – Milles. Le cursus de formation doit être complet afin de garantir un niveau de compétence et de savoir-faire optimal. Il doit couvrir tous les aspects de la réflexologie, y compris la théorie sur les zones réflexes, la méthode de stimulation de ces zones, les différentes techniques de massages, ainsi que les contre-indications et les troubles fonctionnels à prendre en compte. Il est important d’avoir une bonne connaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps humain, notamment des terminaisons nerveuses, des méridiens et des points d’acupuncture.
Pour suivre une formation en réflexologie, comme pour toute formation, il est essentiel d’être assidu, ponctuel, de prendre part aux échanges, de questionner, de réaliser les exercices demandés et d’apprendre. Un effort de mémorisation des cours et des gestes et un entraînement régulier font partie du quotidien du stagiaire en réflexologie.
Une expérience professionnelle dans le domaine des thérapies énergétiques, des massages bien-être ou des médecines douces peut être un atout pour se spécialiser et développer son activité en réflexologie.
Les prérequis à travailler pour réussir en réflexologie
Des compétences peuvent être travaillées en amont ou en aval de la formation. Ainsi, une compréhension des médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique peut être un atout, car la réflexologie s’inspire en partie de ces traditions ancestrales.
Un réflexologue doit également posséder des compétences en gestion du stress, en relaxation et en lâcher-prise, afin de pouvoir offrir un environnement propice à la détente et à la guérison. Il est essentiel d’avoir de bonnes aptitudes en communication et en écoute active pour établir une relation de confiance avec les clients et s’adapter à leurs besoins spécifiques.
Le réflexologue doit également avoir des compétences en entreprenariat notamment s’il souhaite exercer comme indépendant. Cet aspect est abordé dans la formation en réflexologie du centre Catherine Cressens – Milles.
Pour résumer, voici les prérequis qui favorisent la réussite en réflexologie :
- Être capable de suivre une formation menant à la certification en réflexologie ;
- Avoir une aisance relationnelle afin de mettre en confiance les patients ;
- Être habile de ses mains, outils de travail principaux du réflexologue ;
- Avoir une bonne condition physique afin de pouvoir manipuler les patients ;
- Avoir des capacités d’écoute bienveillante pour comprendre les maux des patients ;
- Avoir un goût pour l’approche holistique.
Vous semblez réunir toutes ou une partie de ces qualités ? Alors n’hésitez plus et contactez le centre Catherine Cressens – Milles pour votre formation en réflexologie.
* Sondage d’Harris Interactive pour Santéclair – 2022